Login

Prix agricoles Le gouvernement « vigilant » sur la répercussion de la hausse des prix

Sur France Inter ce mercredi 16 février, le ministre de l'Agriculture a averti que « le gouvernement sera "vigilant" sur la répercussion de la hausse des cours des matières premières agricoles sur les prix alimentaires ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture
(© Terre-net Média)

« Il n'y a pas de raison que sur les produits agroalimentaires industriels transformés, qui n'emploient qu'une infime partie des matières premières agricoles, il y ait une flambée des cours », a insisté le ministre. La répercussion ne doit se faire « que sur les produits où il y a une flambée des cours comme la viande (ou) les produits (faits à base) de blé », a-t-il énuméré.

« Il n'y a pas de raison que la baguette de blé flambe »

Interrogé sur une éventuelle hausse du prix de la baguette de pain dans le sillage de la flambée des cours du blé, M. Le Maire s'est voulu ferme. « Non il n'y a pas de raison que la baguette de blé flambe parce que le cours du blé flambe, il n'y a aucune raison », a-t-il prévenu, rappelant que le blé ne représentait que 6 % du prix. Et d'ajouter: « Nous serons très vigilants là-dessus. En période de flambée de cours, le rôle du gouvernement est de trouver le bon équilibre entre le revenu du producteur agricole et le pouvoir d'achat des consommateurs ».

S'il reconnaît que l'envolée des prix des matières premières agricoles observée depuis la fin de l'année 2010 a contribué à faire augmenter les revenus de certains agriculteurs, M. Le Maire relève toutefois que les éleveurs eux « n'arrivent eux plus à s'en sortir », en raison de l'augmentation des prix de l'alimentation animale.

Pour en savoir plus sur l'évolution du prix des matières premières agricoles, cliquez sur :

Observatoire des marchés

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement